Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

7. 2. 2019

Fumer nuit à votre fertilité

Fumer nuit à votre fertilité

Si vous êtes fumeur, même occasionnel, et que vous envisagez d'avoir un enfant, il faut que vous arrêtiez de fumer.
En effet, le tabagisme joue un rôle néfaste dans les problèmes de fertilité aussi bien chez les femmes que chez les hommes.


Chez la femme :

Le tabagisme nuit à la qualité des ovocytes mais surtout à leur maturation.

Le tabagisme influence également le niveau des hormones féminines, ce qui peut entrainner des cycles irréguliers et une ménopause précoce.

Il nous prive des nutriments essentiels et nécessaires à la fertilité et augmente les métaux toxiques dans le corps, le cadmium en particulier.

Durant sa grossesse, il est primordial que la femme ne fume pas. En effet, tous ces produits chimiques nocifs sont transmis au bébé par le placenta.

Le tabagisme augmente aussi le risque de fausse couche.

 

Chez l'homme :

Le tabagisme entrainne des troubles de l'érection et endommage la qualité et la quantité du sperme.

Il est impératif que les hommes et les femmes arrêtent de fumer. L' alternative de la cigarette électronique n'est pas une bonne solution. En effet, les premières études démontrent qu' elle est aussi nocive qu'une vraie cigarette. Si l'arrêt du tabac est trop difficile pour vous, certains thérapeutes peuvent vous y aider.